Sommières du Clain 2013

Le concours de cavage de Sommières du Clain (86) se déroulai le dimanche 3 février 2013, et était organisé par la société de chasse
Il se tenait derrière la salle Socio Culturelle de Sommières du Clain . Il gelait au petit matin (-2°C)

Il y avait une soixantaine de chiens inscrits (la plupart bien sur en classe B Lof), c'était le dernier concours de l'année avant le championnat de France de Tresses (33).
Le temps était stable, un peu froid, mais pas de pluie. Le cadre et le terrain était impeccable.

Gibson et Harpège étaient bien sur inscrits en classe A lof, ils n'étaient que 3 chiens dans cette classe. Le juge était Roger Moreau (notre formateur du TNT Marsac)
Ce n'est pas forcément un avantage.

Gibson a tiré au sort la truffière N°1 et Harpège la N°2, il manquai à Gibson un Excellent sans laisse pour pouvoir accéder à la classe B (l'année prochaine). Il trouva ses 6 truffes en 2'45" (temps, qui lui aurai permis d'avoir cet Excellent), mais 15 Pts de moins du aux fautes (un faux marquage '-10' et un remarquage '-5'), il loupe l'Excellent pour moins de 3 pts.

Harpège, fidèle à elle même, trouva ses truffes en 5'53" minutes (10" de + qu'a Mazeray), c'est son rythme de croisière (1 truffe par minute), mais c'est normal, elle cherche le nez en l'air, alors c'est moins facile et surtout ça va moins vite. Elle est drôle à voir, elle cherche trouve sa truffe et regarde partout le nez en l'air pendant 1 minute environ, puis continue à chercher.
Elle fit également 10 Pts de fautes (2 remarquages)
L'avantage, c'est qu'on a le temps de prendre des photos

Les feuilles de résultats de Gibson et d'Harpège

Le classement de la classe A lof

Gibson et Harpège sont sur le podium
(mais ils n'étaient que 3, on dira 2ème et 3ème plutôt que avant dernier et dernier)

Le vainqueur de la classe A lof : Geisha, un Border Collie

C'est le premier concours ou ils ont fait des fautes, il faut bien commencer.

Ils terminent l'année tous les 2 en classe A, nous commencerons donc la saison prochaine en classe A.

Le bilan de cette première saison est quand même très encourageant avec les 2 Excellents de Gibson (avec collier) et surtout sa première place à La Rochebeaucourt.

Merci aux organisateurs pour ce très beau concours (le temps nous a épargné) et aux cuisinières pour leurs repas frugal qui nous a tous régalés.