Le cavage en général
Le mot " cavage " (action de recherche des truffes) vient du nom de l'instrument qui sert à déterrer les fameuses tubercules : le " cavadou " (appelé " pica " en Italie).
Le cavage, action de caver, du verbe Latin CAVARE qui signifie creuser (définition du Petit Larousse) est le terme officiel employé pour désigner la recherche de la truffe
LE CAVAGE, POUR QUEL CHIEN ?
Il n’ y a pas de races de chiens proprement dites de chiens truffiers, mais certaines races semblent avoir de meilleurs aptitudes que d’autres. Il suffit que le chien ai beaucoup de flair
Parmi les races les plus douées l'on trouve le Berger Allemand, les Bergers Belges, le Labrador, le Rottweiler, le Berger Australien, le Caniche, le Teckel...
Une particularité, le Lagotto Romagnolo ou Chien d'Eau Romagnol, vieille race italienne recyclée sur la recherche du précieux tubercule depuis plus de 130 ans, qui ne s'intéresse plus au gibier.
Le chien truffier doit avoir du flair, être un animal calme, obéissant et sociable.
En effet, il ne doit pas abîmer les truffes découvertes, ni être distrait par son environnement, que ce soit animal ou humain.
Il doit être endurant, puisque la recherche réelle, qui a lieu en hiver, peut durer 5 à 6 heures sur sol gelé mais l’essentiel pour ce chien est la complicité avec son maître, en compagnie duquel il forme une équipe indissociable.
Ces chiens peuvent être soit des pures races inscrits au LOF soit des bâtards triés sur le volet.
Les chiens de chasse sont généralement écartés par les puristes qui ont constaté à leurs dépens qu'un chasseur est trop facilement déconcentré par les traces olfactives du gibier alentours et pourtant l'Épagneul Breton fait de très bons résultats.
Source : Le Cavage en France http://www.lecavageenfrance.com/